La princesse, le porcher et le rossignol
Théâtre du Shabano
Depuis quelques années, j’ai été rattrapée par les contes. Après trois années à travailler sur Grimm, me voici embarquée avec le Théâtre du Shabano pour un conte d’après Andersen : « La princesse, le porcher et le rossignol ».
Le texte a été adapté pour le théâtre par Sylvie Fournout, qui publie par ailleurs des albums au Père et Castor et des romans pour la jeunesse au Seuil notamment. Valentina Arce, la metteure en scène, mêle joyeusement images vidéos et théâtre gestuel sous de belles lumières, avec l’aide d’une équipe de qualité. Je joue plusieurs rôles, au service de la rencontre de la Princesse et du Porcher : la narratrice, la Dame de Compagnie, et le Portier du château.
Le spectacle sera joué pendant les vacances de Février au théâtre de la Jonquière, dans le 17° arrondissement de Paris.
A suivre...
Le Vestiaire
L’Embellie Musculaire
Le vestiaire a d’abord été un laboratoire, sous la direction de la marionnettiste Ombline De Bencque et de la danseuse Katia Petrovick, réunies au sein de la Compagnie L’Embellie Musculaire.
Pendant plusieurs sessions de travail, notre petit groupe de marionnettistes, danseuses, performeuses, musiciennes, comédiennes, a tenté des expériences en lien avec le travail de différents plasticiens, autour du textile, de la danse et de la manipulation, à partir d’axes définis par Ombline et Katia.
De ce travail est née l’envie de créer des événements. Le Vestiaire s’est ainsi produit dans le cadre d’« Avant travaux », événement imaginé et créé par l’Embellie Musculaire dans une ancienne marbrerie à Montreuil. Nous y avions alors donné une performance à partir d’un immense bleu de travail. Elle devrait être reprise en juin 2014.
Le 8 mars, dans le cadre du Printemps des poètes, le Vestiaire donnera une autre performance, en partenariat avec le Théâtre du Hublot de Colombes, dans la Salle des mariages de la mairie.
Petite Louve Bleue
compagnie Nie Wiem
Petite Louve Bleue, c’est un vrai faux conte Mongol (encore un !), comme dit son auteur, Eléonore Bovon.
C’est aussi pour moi l’occasion de nombreuses rencontres : Rencontre avec la Compagnie Nie Wiem, et d’abord Anne-Laure Lemaire, la metteure en scène, qui a su réunir des jeunes et des moins jeunes autour de ce projet: scénographe, vidéaste, créateur lumière, comédien, musicienne.
Rencontre avec la Haute-Marne, que j’ai désormais côtoyée printemps, été, automne et hiver, et que j’aime de plus en plus.
Rencontre avec les enfants qui ont suivi la création du spectacle, et dont certains ont enregistré des chansons. Rencontre avec les théâtres qui nous ont accueillis : Le Nouveau Relax de Chaumont, le Salmanazar d’Epernay. Rencontre avec la merveilleuse Maison Laurentine où nous avons fait escale en juillet dernier.
Petite Louve Bleue c’est surtout la belle responsabilité de donner vie à une petite fille qui ne parle pas, qui mesure 35 centimètres et qui chevauche dans les steppes. Un beau cadeau que je déguste au son de la voix et des musiques d’Eléonore Bovon, avec la complicité souriante de Guéwen Maigner.
LES MANIPULÉS DU LUNDI
En 2014, Jean-Louis Heckel m’a demandé de co-animer avec lui l’atelier régulier pour adultes de La Nef. Objectif : travailler et présenter au public fin juin une proposition à partir de la Conférence des oiseaux de Farid-ud-Din Attar.
Les "Manipulés du lundi" sont nés. Ils ont continué leur chemin avec en 2015-16 un travail sur les grands discours politiques du 20ème siècle, et en 2016-17 la naissance de la famille Dhouib, famille pantinoise marionnettique qui invite le public à assister à des moments de vie quotidienne.NLLesL
Les "Manipulés du lundi" sont nés depuis lors
LA VOISINE,
marionnette diseuse de poésie dans l'espace public
Depuis ses premiers pas en Seine-Saint-Denis avec le soutien de la Communauté d'Agglomération Est Ensemble, La Voisine continue son chemin.
La Voisine, c’est notre grande marionnette diseuse de poésie. Elle les glisse à l’oreille de ceux qu’elle rencontre. Elle est partout chez elle, Voisine de ceux qui vivent là, où qu’ils soient. Elle est familière et universelle, elle est inattendue. Le public la retrouve à diverses occasions, toujours occupée et disponible à partager la poésie. Celle des femmes en particulier.
C’est Ombline de Bencque qui l'a fabriquée, notre Voisine.
C’est Anne-Laure Lemaire qui la met en situation et participe au choix des textes.
C’est Bibi qui lui prête voix, jambe et bras.
ET POURTANT JE VOUS REGARDE EN FACE,
L'appel de la sirène
L'appel de la sirène, Avril 2015
Ce spectacle musical, variation autour du procès de Louise Michel , écrit par Eléonore Bovon, mis en scène par Anne-Laure Lemaire , me donne l'occasion de jouer Louise Michel. Rien que ça ! Quel bonheur d'exprimer la rage de cette femme d'un courage absolu contre la bêtise et l'injustice du monde.
Les chansons d'Eléonore portées par un choeur de 45 personnes, le partenariat avec Olivier de Robert, terrifiant en procureur, l'oeil aguerri d'Anne-Laure qui nous évite les écueils de ce genre de spectacle, et notamment l'hagiographie, tous ces éléments font de ce spectacle un grand moment de partage, entre nous et avec le public. de Louise Michel,
RITES
L'embellie musculaire,
sous la direction de Katia Petrovic et Ombline de Benque
ène, Avril 2015
Voilà de nouveau réunie l'équipe du "Vestiaire" pour une performance dansée dans la salle des mariages de Colombes, à l'occasion du printemps des poètes. "Rites", variations autour du Bleu, blanc, rouge, respiration collective qui mène du rite organisé et contenu à un souffle libérateur. Le vent né du mouvement des tissus balaye le cérémonial... et les cheveux des spectateurs. Nos coeurs sont prêts d'exploser, Katia crie" Encore, encore ! " pendant les répétitions !
Même les ananas voyagent en avion,
Cie Pièces et Main d'oeuvre,
Texte de Gwénaël Fournier,
Mise en scène par Anne-Laure Lemaire
avec Jean-Michel Carau, Gwénaël Fournier, Sarah Helly, Mélanie Tattegrain
Lumières : Paul Galeron
Vidéo : Lidwine Prolonge
Créé en novembre 2017, tournée 2017-18
Jean1, Jean2, Jeannette et Jeanine échangent sur le monde comme il va et comme il pourrait aller au son d'un piano désaccordé. Ils se débattent et débattent de questions de tous les jours autant que de questions existentielles. Ils essayent de faire bien, de se parler, de comprendre.
C'est caustique, drôle, poétique et absurde.
L